Lyon Bio-Image est une plate-forme de microscopie ouverte aux acteurs de la recherche académique et privée. Elle fédère trois pôles d'imagerie de l'agglomération lyonnaise proposant des outils d'imagerie multi-échelle, photonique et électronique :

 

  • le PLATIM, implanté dans les locaux de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon et de la Faculté de Médecine Lyon-Sud propose une offre large en microscopie photonique, depuis la microscopie conventionnelle avec des postes de vidéo-microscopie entièrement automatisés, à la microscopie confocale et bi-photonique.
     
  • le Centre Technologique des Microstructures  CTµ, situé sur le campus de la Doua, est principalement une plate-forme d'imagerie électronique pluridisciplinaire à l’interface entre la Biologie, la Chimie et la Physique. Le CTµ propose des capacités d'imagerie performantes en microscopie électronique à balayage et en transmission, avec l'accès aux cryométhodes pour la préparation et l'observation des échantillons.
     
  • le Centre d'Imagerie Quantitative Lyon-Est (CIQLE), implanté dans les locaux de la faculté de médecine Lyon Est propose à la communauté bio-médicale une offre de microscopie photonique (microscopie photonique confocale et plein champ) et électronique en transmission.

 

Ces trois sites proposent l'accès aux différents équipements en location (utilisation autonome après formation), des stages de formation (formation continue), ainsi qu’un service de prestations capable de prendre en charge des études à façon.

 

L'équipe assure également une assistance personnalisée (de la technique à l'interprétation des résultats), une veille technologique et le développement de nouvelles applications.